Bonjour à vous tous,
J'ai présentement 5 bébés en eam. Ils sont maintenant à 2 repas par jour, ils mangent des graines et du millet et on de l'eau à leur disposition. C'est ma troisième couvée en eam.
Depuis quelques jours, j'ai des ennuis avec le plus vieux de ma couvée. J'ai commencé par remarquer une enflure du jabot. Au départ, je croyais qu'il mangeait beaucoup de graines. Mais par la suite, j'ai constaté que c'était de l'air alors je l'ai vidé.
Mon petit zoro allait super bien, mangeait sa pâtée d'élevage avec appétit comme d'habitude. Samedi dernier, je le trouve en boule et le bec dans les plumes. Je lui ai alors préparer un bac avec une lumière chauffante et de la bouffe pour lui seul. Avec la chaleur, il va beaucoup mieux alors je le remets dans la cage. Dimanche, même chose mais je constate une perte d'appétit. En appuyant sur son jabot, il vomit une bonne flaque de liquide de la même couleur que la pâtée mais liquide et visqueuse.
Lundi matin il est très moche. Je revide son jabot le matin car il est tout gonflé. Ses crottes sont vert forêt et très visquenses. Je ne lui donne pas son déjeuner et je vais acheter du vinaigre de cidre. En revenant, je lui donne une petite quantité de pâtée mélangée avec du vinaigre de cidre (1 goutte de vinaigre pour 3 ml de pâtée) et 2 ml d'eau vinaigrée.
La digestion se fait super bien durant toute la journée. Il est enjoué, et la lampe lui fait du bien. Ses crottes sont normales à nouveau. Hier soir, je lui donne son dernier repas à 20h00 avec sa pâtée vinaigrée et 2 ml d'eau vimaigrée et je le remets avec ses frères et soeur pour ne pas qu'il se désespère seul.
Hier, le jabot est encore tout enflé. Je le vide, lui donne seulement de l'eau avec du vinaigre car il ne veut pas manger. Je le remets dans son bac avec sa lampe et là, il mange des graines, fait sa toilette et vocalise pas mal. Son état général est super bon alors je l'ai remis dans la cage avec les autres. Il a crié toute la journée car il avait faim j'imagine. Hier soir, il a mangé sa pâtée vinaigrée avec beaucoup d'appétit mais après, il continuait de crier. J'ai aussi essayé de voir s'il faisait des crottes mais je n'ai rien vu. Alors j'ai couché les oiseaux pour la nuit.
Ce matin, les bébés étaient en forme sauf Zoro. Il est resté dnas le fond de la cage. Je l'ai pris, son jabot était très enflé encore et son plumage était tout collé, comme s'il avait vomit sur son jabot. Alors je l'ai lavé et j'ai encore vidé son jabot. Je sais que ça peut l'irriter mais je ne voyait pas d'autre solution. Après, je lui ai redonné de l'eau vinaigrée mais il est TRÈS faible. Il a peut être bu même pas 1 ml et je devais le forcer à ouvrir le bec. Je l'ai enroulé dans une couverture et je l'ai réchauffé. Là, il est dans sa couveuse et il dort contre la lampe. Il n'a pas bougé pratiquement. Il est en boule et dort.
Je ne suis pas une experte. Personnellement, je crois que je ne peux plus rien faire pour lui. Il a la peau sur les os, refuse de s'alimenter, de toute façon il ne digère plus même avec l'aide du vinaigre.
Mais selon vous, reste-t-il quelque chose que je pourrais essayer pour le sauver ?
Merci de votre aide !!